Noëls Bretons

Armanel, conteur celte, entrelac celtique VOB
Retour à la PAGE d'ACCUEIL

Mobiles et Smartphones : passez à l'horizontale
pour profiter pleinement du site

 Contacter ArmanelRaton 3gr?

Pour avoir travaillé le jour de Noël                               
Un veuf est obligé de travailler le jour de Noël pour nourrir ses enfants.

Les pierres de Plouhinec                       
Le soir du 31 décembre, les menhirs de plouhinec vont boire à la rivière

Les trois moulins du Roc'h                        
Le soir du 31 décembre, les rêves les plus fous peuvent se réaliser

 

Pour avoir travaillé le jour de Noël             Catalogue 2015 

Résumé:

Un veuf est contraint de travailler le jour de Noël pour nourrir ses enfants...

   Il y avait une fois un pauvre homme, un laboureur, nommé Jean L’Andouar, qui était resté veuf avec plusieurs enfants, trop jeunes encore pour pouvoir gagner le pain qu’ils mangeaient. Il était on ne peut plus pauvre et ne savait comment faire pour élever sa famille honnêtement. Un soir, il était sur le seuil de sa porte, rêveur, triste et inquiet, car il n’y avait plus de pain à la maison, et ses enfants avaient faim et pleuraient ; c’était pitié de les entendre. En ce moment vint à passer un seigneur étranger qui lui demanda :

— Pourquoi donc êtes-vous triste et inquiet de la sorte, mon brave homme ?

— Hélas ! Monseigneur, ce n’est pas sans raison ; mes enfants et moi nous sommes près de mourir de faim, et il n’y a pas le moindre morceau de pain à la maison ; et avec cela je n’ai pas de travail. Je ne sais que faire ; il nous faudra mourir, pour sûr, si Dieu ne nous vient en aide.

— Si vous voulez travailler pour moi, je vous paierai bien, reprit l’étranger.

— Je ne demande qu’à travailler, mon Dieu.

— Eh bien ! allez, demain matin, couper de l’ajonc sur la grand’lande, et, au coucher du soleil, je viendrai vous payer.

— Demain, c’est la fête de Noël, un des plus saints jours de l’année, et je ne veux pas travailler, un pareil jour ; mais, le lendemain et tous les jours suivants, si vous voulez, excepté les dimanches et fêtes observées...

 
Les pierres de Plouhinec             

Résumé:

le soir du nouvel an les menhirs de Plouhinec vont boire à la rivière laissant les trésors qu'il gardent à la portée du premier venu.

...

Plouhinec est un pauvre bourg au delà d’Hennebon, vers la mer, et l’on trouve au delà du bourg une grande bruyère dans laquelle les korigans ont planté deux rangées de longues pierres qu’on pourrait prendre pour une avenue si elles conduisaient quelque part.

C’était près de là, que demeurait autrefois un homme appelé Marzinn : il était riche pour le canton.Aussi, passait-il pour fier dans le pays et avait-il refusé sa sœur Rozenn à beaucoup de jeunes garçons qui vivaient de leur sueur de chaque jour.

Parmi eux, se trouvait Bernèz, brave travailleur et digne chrétien, mais qui n’avait apporté pour légitime, en venant dans le monde, que la bonne volonté. Vous comprenez que le refus de Marzinn fut pour lui un grand crève-cœur ; cependant il ne perdit pas courage.

Or, on était arrivé à la nuit de Noël, et comme l’orage avait empêché de se rendre à l’église, tous les gens de la ferme se trouvaient réunis, et, avec eux, Bernèz. Le maître de la maison, avait fait préparer un souper de boudins et de bouillie de froment au miel ; aussi tous les yeux étaient tournés vers le foyer, sauf ceux de Bernèz qui regardait sa chère Rozennik.

Mais voilà qu’un vieil homme poussa brusquement la porte et souhaita bon appétit à tout le monde.

     
 Les Trois moulins du Roc'h                       

Résumé:

  Le soir du 31 décembre, les rêves les plus fous peuvent se réaliser

   
Ce matin- là, vingt quatre décembre, Dom Martinaud et toute sa suite quittaient Quimper en diligence  où il s’était rendu pour discuter avec l’évêque de quelques questions litigieuses au sujet de partages de terres dans les monts d’Arrée selon la coutume de la Quévaise. Partage d’autant plus difficile que ce n’étaient pas que terres arides juste bonne pour devenir pâturages de landes ou carrière d’ardoises mais un joli lot de terres chaudes.

 

     

 Retour à la PAGE d'ACCUEIL

Armanel, conteur celte, entrelac celtique VOB1

Date de dernière mise à jour : 15/03/2020