Contes de Noël

 Retour à la PAGE d'ACCUEIL

Mobiles et Smartphones : passez à l'horizontale
pour profiter pleinement du site

1417453496 1417453368 Raton 6g?

Contacter Armanel

Le Noël de la roche percée
Résumé:
Noël réserve toujours
son lot de surprises
- La guirlande ne s'éclaire pas, Maman! 
Le petit Rémi, debout sur une chaise, venait de terminer la décoration d'une simple branche de sapin fixée dans l'angle du mobile home. Sa mère et lui avaient retrouvé dans un carton la vieille guirlande électrique utilisée chaque année depuis deux générations. L'enfant y tenait beaucoup, car les ampoules étaient originales et toutes différentes: certaines avaient la forme de fruits comme des poires ou des grappes de raisin, d'autres de nains aux vêtements colorés ; l'une d'elles représentait un éléphant tout gris et une autre un ourson blanc au pelage luisant. 
- Je crois que le petit Père Noël est grillé. Dévisse-le et mets cette lampe à la place, suggéra sa mère en lui tendant une banale ampoule conique de couleur jaune
 
La robe de roseaux
Résumé:
Une jeune fille se lie d'amitié avec un veau
Il était une fois, il y a très longtemps, un homme qui avait deux filles. La fille aînée était laide et méchante, tandis que la plus jeune était une brave et bonne fille; mais la soeur aînée était la préférée de son père et de sa mère. Ils ont donc tout le temps relégué la plus jeune à toutes les corvées et l'ont envoyée dans les bois pour y faire paître leurs vaches. Toute la nourriture dont elle avait droit était une petite bouillie et du petit lait.
Parmi le bétail, il y avait un veau rouge et un jour, ce veau rouge a dit à la jeune fille: 
_"Jette cette bouillie et ce petit lait au chien, et viens avec moi."
 
Rodolphe et la pomme magique

Résumé:
Les rennes du Père Noël sont malades

Ce jour-là, le père Noël était très content, car il allait bientôt commencer la distribution des cadeaux. Il est donc allé voir ses lutins ailés aux oreilles pointues, qui fabriquent tout au long de l'année des jouets pour les enfants du monde entier. 
Puis, notre bon Père Noël se rendit à l'étable afin de nourrir ses rennes. Lorsqu'il entra dans le box de Tornade & de Furie, il n'y avait personne. Il pénétra ensuite dans celui de Cupidon & de Tonnerre, personne non plus. Alors il se dirigea vers le box d’Eclair & de danseur qui était vide aussi. Puis il alla dans le box de Fringant & de Comète qui était vide lui aussi. Ils étaient tous vides et le père Noël commençait à se demander ce qui se passait car il était très inquiet : Si tous ses rennes avaient disparu, il ne pourrait pas faire s’envoler son traîneau et faire le tour de la terre pour distribuer tous les cadeaux qu’il avait préparé pour les enfants.
 
L'agneau blanc

Résumé:
un agneau blanc s'enfuit pour ne pas être mangé le jour de Noël

Il était une fois un fermier qui avait un agneau blanc et lorsque Noël approcha, il décida de tuer cet agneau blanc. Lorsque l’agneau blanc a entendu cela, et il a décidé de s’enfuir.
Il n'était pas allé bien loin quand il a rencontré un taureau. Le taureau lui dit: 
"Salut, salut! L’agneau blanc, où vas-tu?" 
"Moi," dit l’agneau blanc, "je vais chercher fortune loin d’ici; ils allaient me tuer pour Noël, et j’ai pensé qu'il valait mieux que je me sauve." 
"Il vaut mieux pour moi", dit le taureau, "aller avec toi, car ils allaient faire la même chose avec moi."
"Je veux bien que tu m’accompagnes", dit l’agneau blanc; "Plus on est de fous et plus on rit."
 
Le Noël d'Alain

Résumé:
Noël c'est bien si on a des amis

Alain vivait seul dans son petit appartement. Seul, pas tout à fait, en fait, il vivait avec RonRon son vieux chat malade.
Ce jour là, Alain était triste et en colère quand il déchira la lettre du labo qui disait que  la tumeur était cancéreuse. Dieu merci, le malade ne pouvait pas pu la lire : il ne savait pas. A la lueur de ses dernières bougies, Alain regarda RonRon qui souffrait de douleur sur la moquette usée du salon. Son martyre avait commencé la veille. Alain alla vers son chat, et, s'accroupissant devant lui, caressa la fourrure noire et luisante. Sur le flanc, la boule était devenue énorme et très dure. Cela faisait des mois qu'elle avait pris racine dans le corps de RonRon et qu'elle s'était mise à grossir pour le tuer de l'intérieur. D’ailleurs le vétérinaire avait averti Alain lors de leur dernière visite : 
_ « J'ai peur que cette fois, l'opération soit inutile ... » 

 
Le Noël de Morgane

Résumé:
Azilis attend le retour de son mari parti à la guerre.

Logo spf png

- Hou ! Le vieux sorcier. Hou ! Hou ! Vieux sorcier au sel !
 Les cinq gamins se sauvent en criant leurs dernières insultes. Leur petite sœur ne parvient pas à suivre la course de ses aînés. Pourtant, elle ramasse un caillou, se retourne et le lance vers le berger en criant de plus belle : 
- Vieux sorcier au sel ! Vieux sorcier au sel !
Youenn est pauvre. Pauvre et sourd.  Il n’a pas assez d’argent pour tenir une ferme. Il passe ses journées à promener ses moutons sur les terres froides des monts d’Arrée. On raconte qu'autrefois, par une nuit de pleine lune, près du Yeun Elez (la porte de l’enfer)  il a entendu rire le diable et que ses oreilles en sont restées infirmes. On dit aussi qu’il est doué pour trouver l’herbe d’or qui guérit toutes les maladies quand on la mélange avec du sel. Et bien que tout le monde ait peur de Youenn, tout le monde a besoin de lui pour soigner les bêtes malades.  
Le caillou tombe près de lui. Il tourne la tête vers la gamine et lève son bâton, une longue branche d'orme qu'il a sculptée pendant des mois en gardant ses moutons. La gamine détale. Le berger reprend sa route après avoir jeté vers le village un haussement d'épaules méprisant. 
- Tous les mêmes ! Sales
gosses
 
Comment est né le Père Noël               

Résumé:
Le Père Noël n'a pas toujours existé...

 

Il était une fois un petit garçon, si pauvre qu'il s'était aperçu lui-même qu'il était pauvre. Il voyait autour de lui d'autres petits garçons
et petites filles qui possédaient de merveilleux jouets et grignotaient des friandises à longueur de jourée,  tandis qu'il habitait dans
une cabane à l'orée de la forêt, était vêtu de haillons et devait se nourrir de ce qu'il ramassait sur les haies, le long des chemins.

Il trouvait que ce n'était pas juste,mais il ne savait pas pourquoi. Il posa la question autour de lui.
C'est parce que tu es pauvre, lui fut-il répondu.
Ah bon ! Et qu'est-ce que ça veut dire : pauvre ?
Ça veut dire... ce que tu es !
Et pourquoi, moi, suis-je pauvre, et pas les autres ?
Parce que c'est comme ça !

On lui avait donné le nom de Noël

 
Le Père Noël en prison                        

Résumé:
Les rennes du Père Noël 
sont bien malades ...

 

- Ouf, voilà le dernier paquet est ficelé, tout est prêt à temps. 
Tous les ans, le Père Noël se disait cela et tous les ans, il applaudissait ses lutins pour leur superbe ouvrage.

Chaque année, il voulait que Noël soit le plus beau de tous les Noëls, ce qui donnait beaucoup de travail à ses petits amis.
Mais le Père Noël avait de quoi être fier, les poupées étaient toutes plus magnifiques les unes que les autres.
Il y en avait qui parlaient, d’autres qui marchaient et même certaines savaient danser.
Les motos pétaradaient, les tambours résonnaient superbement, les trains
sifflaient... 

....................................    
Retour à la PAGE d'ACCUEIL   1417453368

 

Date de dernière mise à jour : 31/01/2021