Le roi Arthur

.Armanel, conteur celte, enterlac celtique MVB

 

 

 

 

 

Retour à la PAGE d'ACCUEIL

Mobiles et Smartphones : passez à l'horizontale
pour profiter pleinement du site
.

Ratounet 1d?

Contacter Armanel 

Le Roi Arthur est un personnage qui donne son nom à la légende arthurienne.

Né de Uther Pendragon (roi de Grande-Bretagne) et Ygraine de Cornouaille, Arthur est confié à sa naissance à Merlin, qui a exigé ce don en paiement de ses services. Merlin va élever Arthur comme un chevalier dans l'ignorance de ses origines. 

Lord BlackLord blackwood, Mabinogion, contes celtes, conteur celte,??wood
.................................... ................................................................................... .............................

 

Pour arriver à lire facilement les aventures  du roi Arthur il est parfois nécessairede se référer à
la généalogie du roi Arthurgénéalogie du roi Arthur et de sa parenté.
Sauf mention contraire, les textes publiés sur ce site peuvent être librement reproduits à des fins non commerciales.
Mercid'en citer la source: armanel.e-monsite.com
       
Arthur à Lyonesse Cornouailles  
Arthur est il vraiment mort ?  
Kilhwch et Olwen "Mabinogion"  Pays de Galles
Arthur va aider son cousin Kilhwch à épouser Olwen  
   
Le rêve de Ronawby "Mabinogion"  Pays de Galles  
Lors d'une quête, Ronawby s'endort et a une vision.
       
Guereint fils d'Erbin "Mabinogion"  Pays de Galles  
Une quête d'un des chevaliers du roi Arthur qui devra affronter bien des dangers.
 
Peredur fils d'Evrawc "Mabinogion"  Pays de Galles  
Une quête d'un des chevaliers du roi Arthur qui devra affronter bien des dangers.
       
Le dragon apprivoisé   Cornouailles  
La première aventure connue du jeune roi Arthur.
 
La dame de la fontaine  "Mabinogion"  Pays de Galles  
Une quête des chevaliers du roi Arthur qui devront affronter bien des dangers.


Retour à la PAGE d'ACCUEIL

Arthur à Lyonesse
Résumé:
Arthur est il mort ?

Il y avait autrefois un roi, nommé Arthur,  qui avait combattu tous ses ennemis avec succès et avait été nommé Grand Roi de l’île de Bretagne. Sa femme, qui appelait Guenièvre, était d’une grande beauté. Beaucoup de guerriers d’Arthur étaient amoureux de la reine Guenièvre, et nombreux étaient ceux qui avaient souhaité se faire aimer d’elle. 

Parmi eux, il y avait Mordred, Mordred était le fils du Roi Arthur et de sa sœur, la fée Morgane, alors que l’un et l’autre ignoraient qui était leur partenaire. Arthur a longtemps voulu la mort  de Mordred lorsqu’il apprit la vérité, mais plus tard il l’accueillit à sa cour.

KILHWCH et OLWEN
Résumé:
Arthur va aider son cousin à se marier


Conte extrait du Mabinogion
Kilydd le fils du prince Kelyddon désirait prendre femme et il choisit Goleuddydd, la fille du prince Anlawdd. Après leur mariage, le peuple se mit à prier afin qu’ils aient un héritier. Et grâce aux prières du peuple, ils eurent un fils. Mais, pendant sa grossesse Goleuddydd fut frappée de démence et s’est mise à errer à travers le pays sans jamais se poser nulle part. Cependant lorsque le temps de la délivrance arriva, la raison lui revint. Goleuddydd se rendit alors sur une montagne où un homme gardait un troupeau de porcs. A la vue de ce troupeau de porcs, Goleuddydd fut prise d’une peur panique qui déclencha le travail, et elle accoucha d’un garçon. Le porcher prit le garçon et le présenta au palais où il fut baptisé et reçut le nom de Kilhwch, parce qu'il était né au milieu des truies. Néanmoins comme le garçon était de noble lignée, et cousin d'Arthur, il fut confié à une nourrice.
 
Le rêve de Ronawby      
Résumé:
Lors d'une quête, Ronawby s'endort et a une vision.

Conte extrait du Mabinogion
Madawc, fils de Maredudd, règnait sur Les Powys dont les frontières s’étendaient de Porfoed à Gwauan, dans les hautes terres d'Arwystli. A cette époque, il avait un frère, nommé Iorwerth, fils de Maredudd, d’un rang inférieur au sien. Iorwerth en était très chagriné et jaloux des honneurs et du pouvoir dont jouissait son frère, et qu'il ne partageait pas. Un jour, Iorwerth réunit ses pairs et ses frères adoptifs, et prit conseil auprès d’eux afin de chercher à résoudre cette injustice. Ils décidèrent d'envoyer une partie d’entre eux en ambassade afin de demander une audience pour lui. C’est ainsi que Madawc proposa à Iorwerth la charge de grand chambellan du royaume et d’obtenir ainsi les chevaux, les armes et les honneurs dus à sa charge. Mais Iorwerth déclina cette offre.
 
Guereint fils d'Erbin       
Résumé:
Guereint doit choisir entre sa vie de jeune homme et celle d'homme marié.

Conte extrait du Mabinogion
Arthur tenait habituellement sa cour à Caerlleon upon Usk. Il l'y tint sept fois de suite à Pâques et cinq fois de suite à Noël. Une fois même, il l'y tint à la Pentecôte: Caerlleon était, en effet, de tous ses domaines, l'endroit dont l'accès était le plus facile, tant par mer que par voie terrestre. Neuf rois couronnés, ses vassaux, y séjournaient, ainsi que beaucoup de comtes et de barons.
Le mardi de la Pentecôte, comme Arthur était assis à la table du banquet, entra un grand jeune homme blond habillé d’une robe et d’un surcot de brocart diapré, une épée à poignée d'or pendue à son cou, et deux chaussures basses en cuir à ses pieds. Il se présenta devant Arthur. 
_ « Je vous salue, Sire, » dit-il.
_ « Que Dieu te le rende, » dit Arthur ; « sois le bienvenu en son nom. Apportes-tu des nouvelles fraîches ? » 
_ « En effet, Sire. »
_ « Mais, dis-moi, je ne te
 connais pas. » 
 
Peredur fils d'Evrawc               

Résumé:
Une quête d'un des chevaliers du roi Arthur qui doit affronter bien des dangers.

Conte extrait du Mabinogion

Le comte Evrawc qui possédait le comté du Nord avait sept fils. Ce n'était pas de ses domaines qu’Evrawc s’enrichissait, mais par les tournois, les guerres et les combats, et, comme il arrive bien souvent à ceux qui mènent une telle vie, il fut tué, ainsi que six de ses fils. L’unique survivant s'appelait Peredur; c'était le plus jeune et il n'avait pas l'âge de participer aux combats ni à la guerre; autrement, il eût été tué comme son père et ses frères. Sa mère, femme avisée et intelligente, réfléchit beaucoup au sujet de son fils et de ses domaines. Elle finit par décider de fuir dans le désert et la solitude, loin des lieux habités. Elle ne garda pour compagnie que des femmes, des enfants et des hommes humbles et réfractaires au métier des armes. Personne n’avait le droit d’apporter des armes ou de faire venir des chevaux là où Peredur vivait, de peur qu'il n'y prît goût.
 
Le dragon apprivoisé

Résumé:

Le roi de Dunster est attaqué de toutes parts par les Saxons 

Logo manuel 004

.

Catho, roi de Dunster, était assailli de toutes parts. Les pirates irlandais traversaient le Bristol Channel au nord de son domaine pour venir piller ses villages, les hordes saxonnes menacaient sa frontière Est, et les marches de son domaine qui jouxtaient les forêts au milieu desquelles il avait bâti son château étaient brûlées par un dragon féroce.
Chaque nuit les habitants des environs venaient se réfugier au château de Dunster et la simple idée que le dragon puisse renverser la forteresse à l'aide de ses énormes griffes ou les faire disparaître à l'aide de son haleine brulante les empêchait de dormir.

Le dragon venait de d'apparaître à la lisière de la forêt et tous les réfugiés le regardaient avec terreur quand la faim dirigea ce dernier vers les troupeaux qui paissaient dans les prés salés des marches du royaume et vers le gibier qui errait dans les bois.
Mais plus le dragon mangeait, plus il grossissait et bientôt sa taille fit frémir même les plus
 audacieux...

 
La dame de la fontaine

Résumé:

Une quête des chevaliers du roi Arthur qui doivent affronter bien des dangers.


Conte extrait du Mabinogion

Armanel conteur breton musee du ponant

 

 

Le Roi Arthur était assis sur son trône en velours vert, recouvert d'un plaid cramoisi et d'un coussin rouge vif, à Caerlon sur Usk (Camelot), entouré de quelques chevaliers: Urien le fils d'Owain, Kynon le fils de Clydno, Kai fils de Kyner , et de Gwenhwyvar (Guenièvre) et ses servantes qui brodaient près de la fenêtre. 

Comme il était fatigué il annonça qu'il allait des coucher, et proposa à ses chevaliers d'attendre son réveil en écoutant des contes et en prenant une collation. Dès qu'il se fut endormi, ses chevaliers se rendirent à la cuisine pour se charger de victuailles. Après avoir mangé des escalopes grillées et bu de l'hydromel dans une coupe en or, les chevaliers demandèrent à Kinon, le plus âgé d'entre eux de les émerveiller avec un conte.

Kinon commença en ses termes  :

Comme vous le savez je suis fils unique, et j'ai été indépendant dès ma prime jeunesse. Mon audace et ma bravoure sont connues de tous. Je pensais qu'il n'y avait aucune entreprise dans le monde trop puissante pour moi, et après avoir réalisé tout un tas d'aventures merveilleuses et dangereuses en mon propre pays, j'ai décidé de voyager à travers les déserts et les contrées éloignées et il advint que j'arrivai dans la vallée la plus belle du monde au milieu d'arbres magnifiques et au bord d'une rivière translucide... 

......................................   ..............................................................................................................................................................................................

 

Armanel, conteur celte, entrelac celtique MVB1

Date de dernière mise à jour : 26/05/2021