Contes pour Halloween

Armanel, conteur celte, entrelac celtique ROB 2

 

 

 

 

 

 

Retour à la PAGE d'ACCUEIL

Mobiles et Smartphones : passez à l'horizontale
pour profiter pleinement du site

Les sorcières cornues                                    Irlande                                        
Une fermière entend frapper à sa porte

Le fantôme de l'arbre                                  Irlande                                                         
Un paysan pauvre sort de chez lui pendant la nuit d'Halloween

La vallée endormie                                          
Le fantôme d'un cavalier sans tête hante la vallée endormie

L'oeil sans paupière                                    Ecosse     
Un paysans écossais est poursuivi par une 
malédiction.

Jamie FREEL                                                    Irlande                                  
Un jeune garçon libère une jeune fille.

Jack, le leprechaun & Himself                 Irlande                                  
Un jeune cordonnier attrape un Leprauchun.

.Retour à la PAGE d'ACCUEIL

 Les sorcières cornues       Catalogue 2018
Résumé:
Une fermière entend frapper à sa porte
Ce soir là, une femme qui possédait une grande ferme était restée tard dans la nuit à carder et à préparer la laine pendant que toute la famille et les domestiques  étaient allés se coucher. Soudain, on frappa à la porte et une voix appelât: 
_  «Ouvrez! Ouvrez! »
_ "Qui est là?" demanda la femme qui cardait à l’intérieur de la maison.
_ "Je suis la sorcière à une corne", a répondu la voix au dehors.
La maîtresse de maison, supposant que c’était une de ses voisines qui avait appelé et qui demandait de l'aide, ouvrit la porte et une vieille femme entra, tenant dans sa main une paire de cardeurs à laine. Cette femme portait une corne au milieu du front. La corne semblait bien réelle comme si elle y avait poussé. La vieille femme s'assit près du feu sans dire un seul mot et commença à filer la laine à une vitesse incroyable, comme la maîtresse de maison, qui était pourtant réputée pour son travail, n’avait jamais vu auparavant. Soudain la vieille femme s'est arrêtée et à dit à haute voix:
_  "Où sont les autres femmes? Où sont-elles restées traîner ? Elles devaient déjà être là."
Alors un second coup fut frappé à la porte et une voix appela comme auparavant:
 _ "Ouvrez! Ouvrez!"
 
Le fantôme de l'arbre          Catalogue 2018
Résumé:
Un paysan pauvre sort de chez lui pendant la nuit d'Halloween
Il était une fois un homme qui s'appelait Pâdîn Ruadh 0'CeaIlaigh et qui vivait au pied de la colline de Petit-Nêifin. Il était marié, et avait une fille, qui était aveugle de naissance. Les voisins la surnommaient: Nora Dall (Nora l'aveugle), et ils la craignaient car ils pensaient qu’elle pouvait voir les fées. Pâidîn n'avait qu’une toute petite ferme de deux acres de terre, et pour cette raison, il était très pauvre.
Comme Pâdin avait le sommeil léger il sortait chaque nuit, qu'il fît humide ou sec, froid ou chaud, il ne savait pas ce qui l'attirait dehors, mais il était d'une nature remuante et il ne pouvait pas rester chez lui. A cette époque, les gens croyaient que tous les lutins et les fantômes  sortaient la nuit d’Halloween  pour faire éclater les groseilles et les mûres, et les gens n'auraient jamais mis la moindre mûre dans leur bouche cette nuit-là. Mais Pâidîn n'avait peur de rien. 
Une nuit d’Halloween, Pâidîn sortit, comme il en avait l'habitude, et il marcha jusqu'à ce qu'il arrive à la hauteur d'une vieille église. Dans le cimetière il y avait un arbre immense. C’était une nuit de pleine lune et on pouvait voir presque comme en plein
jour
 
la vallée endormie             Catalogue 2017

Résumé:
Le fantôme d'un cavalier sans tête hante la vallée endormie.

Lord blackwood 73

Pas loin du village de Greensmouth, sur la côte est de l’île d’Erin, à peut-être environ trois kilomètres de là, il y a une petite vallée blottie parmi de hautes collines, et qui est un des endroits les plus calmes dans le monde entier.
Parmi tous les évènements étranges que l’on peut apercevoir dans cette vallée, le plus effrayant est surement l'apparition d'un cavalier décapité. Ce serait le fantôme d'un soldat dont la tête avait été emportée par un grand coup d’épée pendant la Grande Révolution et qui galope dans les ténèbres, comme sur les ailes du vent. Il ne hante pas que la vallée, mais rôde de temps en temps sur les routes adjacentes et particulièrement au voisinage d'une église bien précise. En effet, certain des historiens certifient que son corps a été enterré dans le cimetière, et que le fantôme retourne sur la scène de la bataille dans la recherche de sa tête mais qu’il doit revenir au cimetière avant l'aube.

                     Version COURTE

                                                  Version LONGUE

 
l'oeil sans paupière              Catalogue 2017

Résumé:
Un paysans écossais est victime de sa vanité et est poursuivi par un "esprit".

armanel, conteur breton à la fête de la bretagne 2017

Halloween, Halloween! criaient-ils tous, c'est ce soir la nuit sainte, la belle nuit des Skelpies et des Fairies! Carrick! Et toi, Colean, venez-vous? Tous les paysans de Carrick-Border sont là, nos Megs et nos Jeannies y viendront aussi. Nous apporterons de bon whiskey dans des brocs d'étain, de l'ale fumeuse, le Parritch savoureux. 
Ainsi parlait Jock Muirland, fermier, veuf et jeune encore. Il était, comme la plupart des paysans d'Écosse, théologien, un peu poète, grand buveur, et cependant fort économe. Murdock, Will Lapraik, Tom Duckat, l'entouraient. La conversation avait lieu près du village de Cassilis.
Vous ne savez sans doute pas ce que c'est qu’Halloween: c'est la nuit des fées. C'est le carnaval des génies et des gnomes. Il n'y a pas de grotte ni de rocher qui n'ait son bal et sa fête, pas de fleur qui ne tressaille sous le souffle d'une sylphide, pas de ménagère qui ne ferme soigneusement sa porte, de peur que le Spunkie n'enlève le déjeuner du lendemain, et ne sacrifie à ses espiègleries le repas des enfants qui dorment enlacés dans le même
 berceau.
 
Jamie Freel
Résumé:
Un jeune homme va participer à un bal chez les lutins pendnat la nuit d'Halloween.

Il y a bien longtemps, dans le village de  Fannet, vivaient Jamie Freel et sa mère. La vieille dame était veuve et ne pouvait subvenir à ses besoins. Jamie travaillait dur tous les jours dans les fermes des environs et tous les samedis soirs, une fois sa semaine terminée, il se rendait chez sa mère à qui il donnait toutes ses économies en la remerciant de lui laisser quelques sous pour ses dépenses personnelles. Jamie était bien vu de ses voisins car il était gentil et qu’il travaillait dur toute la semaine et qu’il s’occupait bien de mère qui était veuve et sans le sou.

Mais près de sa maison, vivaient d’autres personnages dont il avait entendu parler. Des êtres qu’il n’avait jamais vus, et qu’on n’apercevait que pendant la nuit d’Halloween. C’étaient des fées et des lutins qui vivaient dans un vieux château en ruine sur la colline derrière chez sa mère.

 
Jack, le leprechaun & Himself 

Résumé:
Un jeune cordonnnier capture un 
Leprauchun et reçoit un sac magique comme rançon.

Jack Lane a toujours été un individu un peu bizarre, et depuis le moment où il est né, les gens disaient qu’il y avait quelque chose qui  n’allait pas avec lui. Il était vraiment petit, avait la peau sombre, un nez et un menton pointus, et surtout des yeux brillants comme s’il était toujours fiévreux. Plus tard, quand il devint un petit garçon, il lui arrivait fréquemment de s’arrêter et d’observer des choses que lui seul pouvait voir. Il se tournait alors vers ses frères ou ses sœurs en leur demandant : « N’avez vous pas vu le Leprechaun ? » ou « Tiens, je viens de voir passer une fée ! »
Bien sûr, personne ne le
 croyait.
 

 

1 affiche biblio cm 2015 10 halloween Armanel conteur breton conteur celte halloween 2 Armanel, conteur breton, conteur celte, Halloween Armanel  Halloween Armanel  Halloween 2019

.Armanel, conteur celte, entrelac celtique ROB 21

 

Date de dernière mise à jour : 12/04/2020