Revue de Presse

 

Armanel, conteur celte, entrelac celtique MOB

Retour à la PAGE d'ACCUEIL

Mobiles et Smartphones : passez à l'horizontale
pour profiter pleinement du site

Depuis le 1° janvier 2016, La revue de presse d'Armanel
est intégrée à celle de l'association Tu Cozmael.                 

Pour la consulter, merci de  cliquer   ici  .

Les articles précédents (de 2012 à 2015) se trouvent ci-dessous.

Contacter Armanel   

 Ratounet 5g

 

Vu dans la presse:    Ouest France 16 décembre 2015      Coat Méal
Armanel, conteur breton, Coat Méal _ 12-15

Coat Méal : Le père Noël en prison  Un conte pour finir le trimestre

Pour terminer le trimestre, l'équipe enseignante a offert une séance de conte aux trente-cinq enfants de grande section de maternelle. Le conteur Armanel, accompagné de Derenn Ambot à la flûte et aux percussions, leur a raconté la drôle d'aventure survenue au Père Noël lorsque ses rennes sont tombés malade un 23 décembre ! Grâce à l'astuce du petit Valentin, tout a fini par rentrer dans l'ordre.

Le charme de l’histoire et ses rebondissements, ainsi que la mélodie harmonieuse du Kigonki ont enchanté le jeune public. Gageons que cette année, ils attendront avec encore plus d’impatience que les autres années la venue du Père Noël.

Les enfants ayant participé à l'atelier conte, lors des Tap, ont été très fiers de présenter à leurs copains et copines, le livre de contes qui raconte l'histoire qu'ils ont invitée, et qui vient d'être édité.

  Le Télégramme 23 décembre 2015      Coat Méal
Armanel, conteur breton, Coat Méal _ 13-15

École. Un conte pour finir le trimestre. 
Pour clôturer le trimestre, mardi, l'équipe enseignante a offert une séance de conte aux 35 enfants de grande section. Le conteur Armanel, accompagné de Derenn Ambot à la flûte et aux percussions leur a raconté la drôle d'aventure survenue au Père Noël une année tous ses rennes étant malades un 23 décembre. Mais grâce à l'astuce du petit Valentin tout a fini par rentrer dans l'ordre. Les enfants ayant participé à l'atelier conte lors des Tap ont été très fiers de présenter à leurs copains et copines le livre de conte qui a été édité pour raconter l'histoire qu'ils avaient inventée.

 
  13 décembre  2015      Coat Méal
Armanel, conteur breton, Kigonki

Coat Méal : Comment est né le Père Noël

Tout le monde, ou presque, connait le Père Noël. Mais qui sait que le Père Noël n'a pas toujours été le vieillard que nous connaissons aujourd'hui ? 

Comme tout le monde le Père Noël a d'abord été un bébé, puis un petit garçon. Mais comment un petit garçon pauvre a-t-il pu devenir ce personnage fantastique ?

C'est son aventure que nous vous contons aujourd'hui.

 
Vu dans la presse:    Le Télégramme 27 novembre 2015      Coat Méal
Armanel, conteur breton, Tap, Coat Méal,  2015 11 of

Tap. Le livre des enfants

Dans le cadre des temps d'activités périscolaires (Tap), la municipalité a mis en place un atelier contes. Onze élèves de grande section et de CP se sont réunis, en plusieurs séances hebdomadaires, pour écouter le conteur Armanel inventer des histoires et imaginer avec lui un conte qui a été couché sur papier sous la forme d'un livre. La remise officielle de ce livre en mairie a été l'occasion de présenter le projet pédagogique aux parents. Le maire a salué les bonnes volontés qui ont permis cette réalisation et a félicité les enfants pour leur travail et leur imagination créatrice. Le livre sera ensuite consultable à la bibliothèque municipale. Cette expérience pédagogique se poursuit dans une école de Plouguerneau. 
Contact  Courriel: tucozmael@free.fr

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/coat-meal/tap-le-livre-des-enfants-27-11-2015-10865759.php#jpA4RkOOYuUq3206.99

  Ouest France 26 octobre 2015      Coat Méal
Armanel, conteur breton,Tap, Coat Méal,2015 11

Après les Tap, remise d'un livre de conte par les enfants.

Les élèves de grande section et de la classe de CP se sont rendus en mairie samedi midi. Les enfants sont allés remettre un livre au maire. Mais il ne s'agissait pas de n'importe quel livre, c'était le livre dont ils étaient les auteurs.

Dans le cadre des Temps d'activité périscolaire, la municipalité a mis en place un atelier « contes ». Durant plusieurs semaines, ces élèves réunis autour du Armanel, ont inventé des histoires avec lui et imaginé un conte. Ce conte a été couché sur papier, mis en pages et éditer sous forme de livre.

Le livre sera aussi consultable à la bibliothèque. Cette expérience pédagogique se poursuit dans une école de Plouguerneau.
Contact : tucozmael@free.fr.

 
Vu dans la presse:    Ouest France 21 octobre 2015      Coat Méal
Armanel, conteur breton, Halloween 2015 of

Un conte pour Halloween à la bibliothèque, dimanche

Avec un peu d'avance sur le calendrier, la médiathèque proposera dimanche un conte de circonstance. Pour cela, les responsables de la bibliothèque municipale ont invité le conteur Armanel.
À travers ce conte d'une demi-heure environ, Le Prechaunet et Himself, le public va découvrir l'histoire de Jack O'Lantern, l'origine des citrouilles pour Halloween et sans oublier les korrigans. Il s'agit d'un conte tiré d'un vieux mythe irlandais.

Dimanche 25 octobre, à 10 h 30, à la bibliothèque. Ouvert à tous. Entrée gratuite.

  Le Télégramme 28 octobre 2015      Coat Méal
Armanel, conteur breton, Halloween 2015 10 Contes. Les enfants captivés par Armanel
Dimanche matin, les bénévoles responsables de la bibliothèque municipale avaient invité le public à partager quelques instants avec le conteur Armanel. Dès le départ, le conteur a su captiver l'attention des nombreux enfants pour les emmener vers une Irlande de légendes, avec des personnages tels que le cordonnier, le diable et l'ange, jusqu'à l'histoire d'Halloween. Armanel reviendra le dimanche 13 décembre au matin à la bibliothèque leur raconter l'histoire du Père Noël.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/coat-meal/contes-les-enfants-captives-par-armanel-28-10-2015-10828928.php#UoKP02Zm7psdGcj2.99
  Ouest France 27 octobre 2015      Coat Méal
Armanel, conteur breton, Halloween 2015 teleg

Armanel a raconté la naissance de Jack O'Lantern
Dimanche, en fin de matinée, de nombreux enfants et quelques parents sont venus écouter le conteur Armanel. Durant une bonne demi-heure, ce dernier a entraîné son public dans l'Irlande des légendes.
Les jeunes ont été captivés par l'histoire du jeune Jack qui, après avoir appris son métier de cordonnier, a connu le succès. Malheureusement sa situation financière s'est dégradée et, un beau jour, il rencontre Himself (le diable) avec qui il pactise. À son décès, Jack n'est pas admis en enfer, au ciel non plus. Seulement un ange lui promet d'être accepté à condition d'être, durant 300 ans, un guide dans les marais irlandais. Il prit alors une citrouille, la vida pour y mettre une lampe pour guider les gens. C'est ainsi qu'est née l'histoire de la citrouille d'Halloween avec celle de Jack O'Lantern.

Le 13 décembre, Armanel donne rendez-vous aux plus jeunes pour leur raconter l'histoire du Père Noël

 
Vu dans la presse:    Le Télégramme 12 octobre 2015      Saint Renan

Armanel, conteur breton, Saint Renan_11-15

 


Affiche arthur4Affiche de la veillée

Veillée. La légende du roi Arthur vendredi

La médiathèque proposera, vendredi, dès 20 h 30, une veillée sur la légende du roi Arthur. Elle se déroulera dans un lieu qui se veut propice à ce genre d'animations, le musée du Ponant. On y installera de quoi créer une véritable ambiance de veillée, près d'une imposante cheminée, avec un discret éclairage de bougies.
Armanel contera les légendes du roi Arthur destinées aux adultes et aux jeunes à partir de 11 ans. Notamment des histoires tirées des anciennes légendes du pays de Galles et de Cornouailles, comme celle de la
dame de la fontaine et du dragon apprivoisé. Colette Le Gléau accompagnera le conteur à la harpe celtique. Ce sera la dernière animation au musée du Ponant, avant les travaux de rénovation.
Pratique Veillée gratuite et ouverte à tous dès 11 ans ; nombre de places limités. Réservation au 02.98.32.30.20.


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/veillee-la-legende-du-roi-arthur-vendredi-12-10-2015-10808672.php

  Le Télégramme 21 octobre 2015      Saint Renan
Armanel, conteur breton,  Saint Renan _10-15

Médiathèque. Veillée musicale sur le roi Arthur

La médiathèque a proposé, vendredi, une veillée sur la légende du roi Arthur. Cette veillée se déroulait dans un lieu propice pour ce genre d'animation, le musée du Ponant. Colette (sur notre photo), à la harpe, a joué des airs traditionnels et des compositions personnelles sur lesquelles le conteur Armanel a déroulé ses deux histoires. En premier, un conte cornouaillais relatant une des premières aventures du jeune roi Arthur dans laquelle il doit affronter un dragon qui épouvante le pays d'un roi voisin afin d'obtenir l'aide de ce dernier pour sauver ensuite son propre royaume. En second, un texte médiéval gallois, tiré des Mabinogion (des récits médiévaux), relatant l'histoire d'amour entre Owain, le favori d'Arthur et la dame de la fontaine et toutes les aventures merveilleuses qui en découlent. Le conteur a su captiver son auditoire pendant une heure trente, plongeant les spectateurs dans un univers enchanté parmi des chevaliers du roi Arthur.
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/saint-renan/mediatheque-veillee-musicale-sur-le-roi-arthur-21-10-2015-10820556.php#YcosU7j1q8MB6OOC.99

   
Vu dans la presse:    Le Télégramme 8 août 2015      Saint Pabu
Armanel, conteur breton, Saint Pabu _ 09-15
Face à l'aber. Contes et coucher de soleil
La maison des Abers invitait, le vendredi 31 juillet, toutes les personnes souhaitant voyager dans le temps et l'espace au coeur des abers, par le biais des contes et légendes du terroir, avec le conteur Armanel. Une soirée face à l'aber, avec un magnifique coucher de soleil. Armanel a rapidement ouvert les portes d'un univers différent, entre fées, korrigans, Morgans ou autres ancêtres bien plus que centenaires.
Les veillées d'antan
Le conteur avait sous son chapeau breton des centaines et des centaines d'histoires incroyables, patiemment collectées. Celui-ci a observé son public, tour à tour grave et léger, et adapté ses récits à la manière dont elles étaient reçues. Il n'y a jamais deux soirées identiques. Pour les personnes présentes ce vendredi, cette soirée a permis de renouer avec les veillées d'antan, alliant légende et convivialité. Le conteur Armanel a ainsi embarqué son public pour un voyage fantastique, à travers contes, légendes et récits tirés du merveilleux : « La chèvre blanche de Kérozal », « La révolte des
Brénéol », « Un mort bien douillet » et « Gurguy, fils de Tien Galon, seigneur de Trémazan ».

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/saint-pabu/face-a-l-aber-contes-et-coucher-de-soleil-08-08-2015-10732806.php
  Ouest France 7 août 2015      Saint Pabu
Armanel, conteur breton, Saint Pabu  _ 08-15

C'est face à l'aber que le conteur Armanel a invité, vendredi dernier, le public à voyager dans le temps et l'espace. Au coeur des abers, par le biais de légendes et de contes du terroir, Armanel ouvre les clefs d'un univers différent. Avec le coucher de soleil pour décor, il observe ses auditeurs et adapte ses récits à la manière dont ils sont reçus. Entre fées, korrigans et morgans ou autres ancêtres bien plus que centenaires, c'est à chacun de voir jusqu'où il se laissera entraîner. Armanel improvise et a sous son chapeau breton des centaines d'histoires incroyables, patiemment collectées depuis toujours.

 
Vu dans la presse:    Ouest France 27 juillet 2015      Plougonvelin
Saint mathieu, Armanel, conteur breton,  of 2015 07 27
Contes et légendes, chaque mardi soir, à Saint-Mathieu

La légende raconte qu'un Grand-Breton l'aurait rebaptisé Armanel... Mais d'autres prétendent que son vrai nom est Armanaël. À moins que ce ne soit tout simplement Armand ? Peu importe. Le conteur laisse chacun l'appeler à sa guise - pourvu qu'on l'écoute ! Mais attention, n'allez pas croire tout ce qu'il dit ! Sans doute y a-t-il du vrai, et probablement en saurez-vous un peu plus sur les origines du site (bien avant l'implantation de l'abbaye) en le quittant. Mais l'homme au chapeau vous aura prévenu, « il n'est pas guide ».
Alors pour le reste, entre fées, korrigans et morgans ou autres ancêtres bien plus que centenaires, c'est à chacun de voir jusqu'où il se laissera entraîner. D'ailleurs, Armanel improvise chaque mardi soir en fonction de son public. Il a sous son chapeau breton des centaines et des centaines d'histoires incroyables, patiemment collectées depuis toujours : son grand-père contait déjà.

Rendez-vous au pied du phare à 21 h, chaque mardi soir jusqu'au 18 août. Prestation au chapeau. Plus d'infos sur//armanel.e-monsite.com

Armanel, conteur breton _ Saint Mathieu _ 15 2 Tl 2015
  Le Télégramme   13 juillet 2015      Plougonvelin
Saint mathieu Armanel conteur breton T07-15
Saint-Mathieu. Armanel conteur de légendes
Chaque mardi soir jusqu'au 18 août, à partir de 21 h, Armanel donne rendez-vous au public au pied du phare pour une balade contée. Armanel narre les fabuleuses légendes de l'abbaye et entraîne les spectateurs dans des récits sur les environs du bout du monde avec, par exemple, l'histoire des Morgans à Ouessant. Le conteur promène son assistance sur le site de la pointe Saint-Mathieu, entre l'abbaye et l'esplanade du souvenir face à Ouessant. L'entrée se fera au chapeau.
© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/plougonvelin/saint-mathieu-armanel-conteur-de-legendes-13-07-2015-10703382.php
 
 
Vu dans la presse:    Ouest France   10 juin 2015      Coat Méal
Armanel, conteur breton, Coat Méal_06-15
Texte & Photo:
Ouest France

Un conte irlandais présenté à la bibliothèque

Les responsables de la bibliothèque municipale avaient invité le conteur Armanel, dimanche, pour une matinée irlandaise. Le public était au rendez-vous pour cette première matinée conte ouverte à tous. Le conteur a su captiver son auditoire et le transporter dans la vie d'une famille irlandaise perturbée par un lutin acariâtre, mais sauvée grâce à un musicien opportuniste.
Ce fut aussi l'occasion pour certains de découvrir la bibliothèque. Vu le succès de cette première matinée, l'expérience devrait être renouvelée.

Voir aussi l'article dans le télégramme

 
Vu dans la presse:    Le Télégramme   17 avril 2015      Milizac

armanel, conteur breton, Milizac_ 15-04
© Le Télégramme 

 

École Notre-Dame. Voyage à travers les contes

Jeudi 9 et vendredi 10 avril, Armanel, conteur, accompagné à l'accordéon par Jacques Morvan, sont venus à la rencontre des élèves du CP au CM2, à Notre-Dame. Ils les ont captivés en leur narrant des contes celtes du répertoire irlandais, breton ou encore de Galice. Tout cela les a fait voyager hors des frontières, dans un monde merveilleux où l'imaginaire et le réel se côtoient finement. La mise en musique a été également fort appréciée, créant une osmose entre le conteur et les spectateurs.

voir aussi l'article Ouest-France

 
Les Veillées du 29
Armanel, conteur breton, Guipronvel, 03-15

La tradition a de l'avenir !             Publié le 24 avril 2015 par Yvonig

Dimanche 29 mars, à l’occasion de la quatrième édition des veillées, ils étaient quarante à avoir bravé le mauvais temps. Bien au chaud, devant le feu de cheminée, et à la lueur des lampes à pétrôle, dix artistes amateurs se sont succédés trois heures durant. Le public quant à lui a repris en chœur les chansons de Sandrine, Armelle, Béatrice, Maddy et d’Yvonig. Il a ri de bon cœur en écoutant les contes de Béatrice et d’Armanel et les poèmes originaux de Glazurik. Il a découvert le premier roman de Thierry qui en a lu deux extraits, intitulé « jardin public ». Enfin la relève est assurée puisque Corentin douze ans, a animé un jeu d’expressions à découvrir. Avec brio, il a su faire participer les spectateurs qui se sont bien amusés. Sans oublier, pendant la pause, les délicieuses crêpes de Marion, qui bénévolement, les réalise en direct depuis la première soirée. Un moment encore placé sous le signe de la convivialité, du plaisir et de l’authenticité et qui réunit à chaque fois de plus en plus de monde… Comme avant la télé !

La prochaine édition se déroulera le mercredi 29 avril à 20h.

 
Vu dans la presse:    Le Télégramme   5 mars 2015      Kersaint Plabennec
 Armanel, conteur breton , Kersaint Plabennec_ 03-15
Texte & Photo
Le Télégramme
École Sainte-Thérèse. Après-midi contes

Dimanche après-midi, l'Apel de l'école Sainte-Thérèse a proposé un après-midi contes aux parents et enfants de l'école. La centaine de personnes présente a été séduite. Le conteur, Armanel, a su captiver son jeune public. Il était accompagné par Jacky et son accordéon diatonique. Il propose des contes pour tout public : enfants et adultes. Au programme : un conte irlandais, une légende bretonne et un épisode inconnu de la légende du roi Arthur.


© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/kersaint-plabennec/ecole-sainte-therese-apres-midi-contes-05-03-2015-10546616.php
 
Vu dans la presse:    Le Télégramme   31 décembre 2014      Bodilis

Armanel, conteur breton, Bodilis _ 12-14

texte & Photo
Le Télégramme

Un rendez-vous apprécié

Spectacle de feu et conte Dimanche, les participants ont été accueillis par Baboul, des Lez'arts hachés, de Redon (35), sur ses grandes échasses. L'artiste, un peu plus tard dans la soirée, a animé un superbe spectacle de cracheur et manipulateur de feu. Cette soirée a également permis aux plus jeunes de se rassembler autour du conteur Armanel, venu de la région brestoise pour dévoiler quelques belles légendes de Noël

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/finistere/bodilis/animation-un-rendez-vous-apprecie-31-12-2014-10478853.php

 
Vu dans la presse:    OUEST FRANCE   19 juin 2014      Coat Méal

 

Armanel, conteur breton _ Coat Méal_06-14

Texte & Photo:
Ouest France

Séance de conte en plein air pour les enfants de l'école

Le conteur Armanel est venu voir les enfants de l'école à la bibliothèque municipale : jeudi 12 juin, les élèves de CP et de grande section de maternelle,
et vendredi 13, les CE1.

Armanel et Jacky, avec son accordéon diatonique, sont allés chercher les enfants à l'école. Tout le monde est venu en cortège et en musique jusqu'à
la bibliothèque. Sur place, en plein air, près de la bibliothèque, Armanel leur a raconté un conte traditionnel breton, Les deux fils du pêcheur.
Le fils d'un pauvre pêcheur déjoue les pièges d'une vieille sorcière et délivre son frère jumeau de la mort. Ce récit interactif a permis aux enfants d'aider le conteur pendant la narration.

Des pauses musicales à l'accordéon, des compositions personnelles de Jacky, ont agrémenté la séance. Et c'est à nouveau en cortège
et en musique que les enfants ont regagné l'école. Les CE1 ont même dansé au son de l'accordéon.

   Le Télégramme   20 juin 2014      Coat Méal

Armanel, conteur breton, et jacky.
Texte & Photo:
Le Télégramme

Ecole. Armanel enchante les enfants.

Jeudi et vendredi 12 et 13 juin, Armanel est venu conter, à la bibliothèque ; , jeudi, pour les CP et grande section et vendredi pour les CE1.
Armanel et Jacky, à l'accordéon diatonique, sont allés chercher les enfants et tout le monde est venu en cortège et en musique à la bibliothèque.
Armanel a alors raconté, en plein air, près de la bibliothèque, un conte traditionnel breton, « Les deux fils du pêcheur »...
Le fils d'un pauvre pêcheur déjoue les pièges d'une vieille sorcière et délivre son frère jumeau de la mort.
La narration, interactive, a permis aux enfants d'aider le conteur. Des pauses musicales ont permis d'apprécier l'accordéon et les compositions
personnelles de Jacky. Puis les CE1 ont dansé une farandole au son de l'accordéon, avant de rejoindre leur classe comme à l'aller.

   

Vu dans la presse:    Le Télégramme   13 décembre 2013      Bourg Blanc

Armanel, conteur breton _ Bourg Blanc_12-13

Texte & Photo:
Le Télégramme

Armanel, conteur breton _ Bourg Blanc_13-13

affiche de la soirée

Médiathèque. Une veillée comme avant

Samedi soir, une quarantaine d'amateurs de petites et grandes histoires avaient rendez-vous, à la médiathèque, avec Armanel. Cette soirée a permis renouer avec les veillées d'antan alliant légendes et convivialité.Ce grand colporteur d'histoires, accompagné de Maryvonne à l'accordéon diatonique, a invité le public à embarquer avec lui pour un voyage fantastique à travers ses contes, légendes et récits tirés du merveilleux celtique. Tour à tour grave et léger, s'adaptant sans cesse aux réactions de son public, il sait mener sa barque à la frontière des deux mondes au point que l'on ne mélange la légende, l'histoire et la réalité actuelle. Après avoir rêvé avec « La quête du corps sans âme », frémi avec « La légende de Katell Gollet » et frissonné à l'évocation de « La vie de Yann 'Dargent », le public a pu se dégourdir les jambes sur quelques pas de danse avec Maryvonne et ses amis musiciens de l'association « A Galon Vad ».

 

consultez aussi l'article Ouest France

 ...........................  

Vu dans la presse:    Ouest France    vendredi 3 mai 2013      Coat Méal

Armanel, conteur breton _ Paroles en W'rach_05-13

Texte & Photo:
Ouest France

Festival Paroles en Wrac'h 2013
Le conteur Armanel raconte l'histoire de Coat-Méal

Dans le cadre du festival Paroles en Wrac'h organisé par neuf communes de la communauté de communes, le public était invité à se retrouver à Coat-Méal, place de Rohan, dimanche à 10 h.
La manifestation, gratuite comme les autres rendez-vous de ce festival, a débuté par un petit-déjeuner breton offert à la soixantaine d'auditeurs.

Le conteur Armanel a ensuite fait découvrir l'histoire de la commune qui doit son origine à la châtellenie dont le siège se trouvait sur la butte fortifiée de Castel Huel, au XII e siècle, et qui défendait l'axe routier qui reliait Brest à Tolende, commune nulle part répertoriée.Cette motte féodale formait le chef-lieu de la vicomté de Coat-Méal, qui est passée de la maison du Léon à celle de Rohan pour devenir, au XVI e siècle, une principauté jusqu'en 1786. Armanel a également raconté les guerres qui ont opposé les Celtes aux Anglais et aux Hollandais durant le court et dramatique règne du roi Arthur 1 er de Bretagne.
Le conteur a ensuite entraîné son public à l'église paroissiale dont il fait découvrir les particularités, notamment les bancs en pierre qui se trouvent dans le porche, posés au ras du sol, puis les richesses intérieures.Ce rendez-vous conté a passionné le public qui ignorait par exemple que Richard Coeur de Lion avait un rapport avec Coat-Méal, où encore que Plouguin a, un temps, dépendu de Coat-Méal.
Au final, la compagnie Dérézo a proposé une immersion dans des textes du patrimoine breton avec les légendes de la mort et l'Ankou.
   
Vu dans la presse:  Ouest France    lundi 22 avril 2013   Saint Renan

Armanel, conteur breton, Saint Renan _ 04-13

Texte & Photo:
Ouest
France

 

Armanel, conteur breton, Saint Renan _ 05-13affiche de la soirée

Merveilleuse veillée bretonne au musée - Saint-Renan

Organisée par la médiathèque, dans le cadre des animations sur le jeu, la veillée bretonne vendredi au musée, a fait salle comble.

Les 37 auditeurs, entourés des meubles anciens reconstituant un intérieur breton (une des collections du musée) n'ont eu aucun mal à se laisser porter par le conteur Armanel, accompagné à la harpe avec ses compositions personnelles par Colette Le Gléau.

Après une plongée dans l'imaginaire et le merveilleux avec la légende de Saint-Tanguy sur la princesse de Tronkolaine, puis dans la vie de Yan'Dargent, l'auditoire, captivé, a écouté le conte en breton de l'association Skolpad Lolkournan.

« Une heure trente de voyage pendant lequel la vérité a dépassé la fiction en sensationnel », a souligné le conteur Armanel.

 

 

Consultez aussi l'article du Télégramme

   
Vu dans la presse: Le Télégramme  jeudi 17 janvier  2013  Coat Méal

Armanel, conteur breton, Coat Méal _ 01-13

Texte &photo :
le Télégramme

 Les responsables de la bibliothèque ont reçu, mardi, le conteur Armanel, venu à conter aux enfants du CP, à l'école.
Leconteur a entraîné les enfants à aider le fils d'un vieux sabotier dans sa quête de la princesse de Tronkolaine, fiancée du Soleil. Pendant ce périple, les jeunes auditeurs ont fait la découverte du roi des fourmis, du roi des lions et du roi des éperviers qui les ont aidés dans cette quête.
Les jeunes auditeurs, captivés par l'histoire, ont fait preuve d'une grande qualité d'écoute. Ils ont donné rendez-vous au conteur Armanel enfin d'année scolaire...

Une seconde séance est prévue demain, pour les CE1 et GS.

Consultez aussi l'article Ouest France.

   
Vu dans la presse:  Le Télégramme    9 novembre 2012   Saint Renan

Armanel, conteur breton, Saint Renan_10-12Texte & photo :
le Télégramme

 Médiathèque. Un mois de conte sous toutes les formes

La médiathèque va proposer, ce mois-ci, plusieurs animations autour du conte. Le mercredi 14novembre, à10h30, Colette Davis et Elisabeth Giroussens proposeront l'heure du conte bilingue français-anglais. Ouvert à tous et gratuit, ce conte bilingue racontera l'histoire d'un petit garçon qui perd son bateau, «The ship that sailed away». Un atelier bricolage clôturera cette animation.

Le mercredi 21 novembre, à10h30, lors d'une séance gratuite et ouverte aux enfants à partir de 7ans ainsi qu'aux adultes, Armanel contera l'histoire de «La princesse de Tronkolaine». Il s'agit de l'histoire d'un jeune garçon qui va épouser une princesse qui est déjà la fiancée du soleil... Armanel sera accompagné par Françoise Simon à l'accordéon pour des pauses musicales. Les animateurs de ces contes sont des bénévoles qui interviennent auprès de la médiathèque. Le samedi 24novembre, à 16h, àl'occasion du festival Grande marée proposé par l'Adao (Association pour le développement des arts de l'oralité), Sylvain Cebron de Lisle proposera d'embarquer pour un bien étrange voyage. Entre récits initiatiques, histoires àdormir debout, contes merveilleux et sombres légendes, c'est avec une verve de sale gosse qu'il partira à l'assaut des idées reçues, afin de conquérir des royaumes imaginaires... Cette animation gratuite est destinée aux adultes et enfants àpartir de 8 ans, avec réservation indispensable (par téléphone ou sur place).

Armanel, conteur breton _ 11-12Texte & photo :
le Télégramme

Saint-Renan Le Télégramme 

Médiathèque :  Un conte en musique

Mercredi, à la médiathèque, Armanel est venu conter l'histoire de «La princesse de Tronkolaine» à une douzaine d'enfants. Le conte évoquait l'histoire d'un jeune garçon qui va épouser une princesse déjà fiancée... du soleil. Armanel était accompagné par Françoise Simon, à l'accordéon, qui a agrémenté la séance d'intermèdes musicaux.

   
                           Ouest France  10 novembre 2012 Saint Renan
Armanel, conteur breton _ 13-12Texte & Photo:
Ouest France

Heure du conte : trois rendez-vous à la médiathèque - Saint-Renan

Dans le cadre de l'Heure du conte, la médiathèque propose trois rendez-vous. Le premier aura lieu le mercredi 14 novembre, à 10 h 30 pour une heure du conte bilingue (français-anglais). Ce conte racontera les péripéties d'un petit garçon qui perd son bateau, The ship that sailed away, avec gestes et voix de Colette et d'Élisabeth.

Deuxième rendez-vous le mercredi 21 novembre, à 10 h 30(à partir de 6 ans). Armanel, avec La Princesse de Tronkolaine, viendra conter l'histoire d'un vieil homme qui avait 26 enfants et qui ne trouvait pas de parrain pour le dernier. Des petits intermèdes musicaux avec Françoise accompagneront ce conte.

Enfin, le samedi 24 novembre, à 16 h, Sylvain Cedron de Lisle présentera des contes fantastiques et agités avec des récits initiatiques, histoires à dormir debout, des contes merveilleux et sombres légendes... C'est avec une verve de sale gosse, loin du politiquement correct, que le conteur proposera de partir à l'assaut des idées reçues, de conquérir des royaumes d'imaginaires... Il vous promet fortune et gloire pour une traversée sur le bord du monde. Pour adultes et enfants à partir de 8 ans.

   
Vu dans la presse:  Le Télégramme    8 juin 2012   Coat Méal
Armanel, conteur breton, Coat Méal _ 2012-06
Texte & photo :
le Télégramme
 

Le Télégramme    Coat-Méal     8 juin 2012

École. À l'heure des contes                 
Les responsables de la bibliothèque ont invité, mardi, le conteur Armanel à conter aux enfants de l'école, mardi5 (CP et GS). Une seconde séance est prévue aujourd'hui pour les CE1. Le conteur a entraîné les enfants à aider un jeune prince dans sa quête du corps sans âme qui avait enlevé sa fiancée. Pendant ce périple, les jeunes auditeurs ont fait la connaissance de fourmis géantes, du roi des poissons et d'un pygargue roux qui les ont aidés dans cette quête.

 Contacter Armanel 

Retour à la PAGE d'ACCUEIL

Armanel, conteur celte, entrelac celtique MOB1

Date de dernière mise à jour : 29/12/2020