Créer un site internet

Descriptif des Cornouailles

le Kernow (celte) ou Cornwall (Anglais) est tparfois appelé
Cornouaille Anglaise et parfois Cornuailles Anglaises.
 

Histoire de la Cornouaille

800px arms of the duchy of cornwall variant 1 svg.............................

L'occupation humaine de la Cornouaille a commencé il y a environ 10 000 ans après la fin de la dernière période glaciaire.  Au premier siècle avant notre ère, la langue parlée était le breton commun qui deviendra langue cornique.  Après une période de domination romaine, la Cornouaille a entretenu des relations étroites avec la Bretagne, le Pays de Galles et le sud de l'Irlande. 
En 1337, le titre de duc de Cornouailles a été créé par la monarchie anglaise, qui a ainsi pris le contrôle de son produit le plus important, l'étain, et sous Henri VIII, la plupart des privilèges de l'autonomie de la Cornouaille ont été supprimés par l'Angleterre.

À la fin du XVIIIe siècle, la langue cornique a connu un déclin marqué, amplifié par le déclin de l'exploitation minière en Cornouaille qui a entraîné une émigration de masse à l'étranger de la diaspora cornouaillaise. 

L’histoire médiévale de la  Cornouaille , en particulier les premières références à un roi de Cornouaille nommé Arthur , ont figuré dans des œuvres légendaires antérieures aux légendes arthuriennes de la matière de Bretagne.

 

Âge de pierre 
La  Cornouaille  n'était occupée que sporadiquement au Paléolithique. Les hautes terres de la  Cornouaille  ont été les premières colonisées, car la végétation exigeait peu de défrichement. De nombreux mégalithes de cette période existent.

 

Âge du bronze 
Vers 1600 avant notre ère, la  Cornouaille  a connu un boom commercial grâce à l'exportation d'étain à travers l'Europe. L'étain était nécessaire pour fabriquer du bronze à partir de cuivre.

 

Âge du fer 
Vers 750 avant notre ère, l’âge du fer permet une plus grande étendue de l'agriculture grâce à l'utilisation de nouvelles charrues et haches en fer. 

Au cours de l’âge du fer britannique, la  Cornouaille, était habitée par des Celtes connus sous le nom de Britanniques. La langue celtique parlée à l'époque, le breton commun, s'est finalement développée en plusieurs langues distinctes, dont le cornique.

Dés le IVe siècle avant notre ère le géographe grec Pythéas  avait abordé la Cornouaille:
“Les habitants de cette partie de la Grande-Bretagne préparent l'étain, en travaillant très soigneusement la terre dans laquelle il est produit ... Ici, les marchands achètent l'étain des indigènes et le transportent en Gaule, et après avoir voyagé par voie terrestre pendant une trentaine de jours, ils apportent enfin leurs charges sur chevaux à l'embouchure du Rhône".

Armes cornwall county

Toponymie 
Vers le Ve siècle la tribu des Cornovii  est l'origine du mot Curnow utilisé pour les Cornouailles (en langue cornouaillaise). 

Le nom anglais, Cornwall, vient du nom celtique (corn), auquel le vieil anglais mot Wealas « étranger » est ajouté. les Cornouailles étaient connues par les Anglo-Saxons comme " West Wales", pour la distinguer de "North Wales" (Pays de Galles d'aujourd'hui). 

260px cornwallkernowmappa

Périodes post-romaines et médiévales 
Après le départ des romains de Grande-Bretagne vers 410, le Devon et les Cornouailles ont fondé le royaume de Dumnonie  qui avait des contacts culturels étroits avec l'Irlande, le Pays de Galles, la Bretagne  et Byzance.

Les premiers siècles après le départ des Romains sont connus comme  « l'âge des saints », et ont connu un renouveau de l'art celtique en l'Irlande,  Pays de Galles, Écosse, Bretagne et au-delà. 


En 1013, le Wessex a été conquis par une armée danoise qui n'a cependant pas annexé les Cornouailles, le Pays de Galles et l'Écosse, les autorisant à se gouverner en échange d'un paiement annuel d'hommage. 

La  Cornouaille   a été absorbée par l’Angleterre sous le règne d’Edward le Confesseur (1042-1066)
La langue cornique a continué d'être parlée, et a acquis un certain nombre de caractéristiques distinctes du breton. 

Capture1

Après la conquête normande (1066–1485), Cadoc a été nommé premier comte de Cornouailles par Guillaume le Conquérant.

La tendance générale à la centralisation sous la dynastie Tudor a commencé à saper le statut distinctif de Cornwall. 

La rébellion des Cornouailles de 1497 trouve son origine parmi les mineurs d'étain de Cornouailles qui s'opposent à l'augmentation des impôts par Henri VII pour faire la guerre à l’Écosse. 
Les Cornouailles se sont également soulevées lors de la rébellion du livre de prières de 1549, qui a introduit l'utilisation obligatoire du livre protestant de prière commune. La  Cornouaille  étant catholique, la loi a été doublement mal ressentie parce que le livre de prières était en anglais et que la plupart des Cornouaillais parlait la langue cornique. Vingt pour cent de la population des Cornouailles aurait été tuée en 1549 

 

Guerre civile anglaise (1642-1649) 
La  Cornouaille  a joué un rôle important pendant la guerre civile anglaise ; les Cornouaillais considéraient le roi comme le protecteur de leurs droits et privilèges ducaux. . Les forces parlementaires ont envahi la  Cornouaille  à trois reprises et incendié les archives du Duché

 

Tsunami de 1755 
Le 1er novembre 1755 un tremblement de terre de Lisbonne a provoqué un tsunami sur la côte des Cornouailles. L'épicentre était à environ
400 km au large du cap Saint-Vincent sur la côte portugaise, à plus de1 600 km au sud-ouest de Lizard Point. À St Michael's Mount, la mer s'est levée très rapidement de 1,8 m, puis a reflué tout aussi rapidement, et a continué de monter et de descendre pendant cinq heures. La mer s'est élevée à 2,4 m à Penzance et à 3,0 m  à Newlyn.

1024px flag of cornwall svg

Extraction de l'étain 
Les Cornouailles étaient les experts mondiaux de l'exploitation minière, une école des mines a été créée en 1888.

Quand les réserves d'étain commençèrent à s’épuiser, de nombreux Cornishmen ont émigré vers des endroits tels que les Amériques, L'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud où leurs compétences étaient recherchées.

Depuis le déclin de l'extraction de l'étain, de l'agriculture et de la pêche, l'économie de la région est devenue de plus en plus dépendante du tourisme

 

La contrebande
La contrebande  a été florissante fin du XVIIIe siècle - début du XIXe siècle. Les taxes et autres droits sur les marchandises ont conduit à utilisaer la côte déchiquetée du comté comme point de débarquement pour les marchandises passibles de droits. Les articles les plus prisés étaient le brandy, la dentelle et le tabac, importés d'Europe. 

Au 19e siècle, environ 10 000 personnes, y compris des femmes et des enfants était soupçonnés de participer à la contrebande. 

Le Cornique

 

La langue cornique est proche du Gallois et du Breton. Langue maternelle des cornouaillais, elle était de plus en plus cantonnée vers la pointe extrême de la Cornouailles britannique, puis a été considérée éteinte vers la fin du XVIII° siècle ( La dernière locutrice « officielle » était Dolly Pentreath, une femme de Mousehole, décédée en 1777.

En fait, la langue cornique survivait à l’extrême ouest (Saint Yves, Polperro, Land’s End). Son usage était maintenu par les échanges commerciaux avec la Bretagne et le zèle de certains prêtres qui prêchaient en Cornique.

« Native Speaker », Nicolas Boson transmettra sa langue à ses enfants et neveux qui deviendront des auteurs corniques.

En 1865, Robert Williams publie un dictionnaire Cornique ; le Lexicon Cornu-Britaniccum.
En 1879, John Bannister publie un glossaire des noms de lieux
En 1887, Jago publie le English-Cornish Dictionnary.

Après la promulgation de l’Education Act tous les enfants du Royaume-Uni reçoivnet une éducation anglaise.

En 1903, Henry Jenner fait un discours en Cornique à lesneven (Bretagne) ; Surprise tous les bretonnants ont compris son discours.
En 1904, Henry Jenner publie son Handbook of the Cornish Language. Encouragé par sa femme, il collecte tout ce qu’il peut encore trouver ; chansons, dictons, tournures de phrases idiomatiques.

Mais la langue Cornique est parlée phonétiquement ; il faudra publier une base d’écriture unifiée : le Cornish For All.

En 1920, une société de collectage et de suvegarde est fondée.
En 1931, publication de Lessons in Spoken Cornish.
En 1932, à Truro ; premier congrès celtique « durant lequel les congressistes s’expriment en Cornique ».

En 1933, création du parti nationaliste cornique : Tyr ha Tavas (Pays et Langue).

En 1933, ouverture des premières classes d’enseignement du Cornique.

En 1938, parution du Dictionnaire Cornique Anglais.

En 1935, la BBC diffusa un concert de la chorale de St Austell entièrement interprété en langue cornique. Après le premier chant « Bro goth agan Tasow » (le vieux pays de nos pères), le standard téléphonique a été assailli de questions de la part des auditeurs.

En 1938, parution du Dictionnaire Cornique Anglais
En 1939, première grammaire Cornique

 

Tableau de vocabulaire comparé.

Français Cornique Breton Gallois

Un
deux
Trois
Quatre
Cinq
Six
Sept
Huit
Neuf
Dix

Onen
Deu
Try
Peswar
Pymp
Whegh
Seyth
Eth
Naw
Dek

Eun
Daou
Tri
Pevar
Pemp
C’hwec’h
Seizh
Eizh
Nao
Dek

Un
Dau
Tri
Pedwar
Pump
Chwech
Saith
Wyth
Naw
Deg

Chaise
Cheval
Mouton
Pain
Eau
Feu
Fils
Fille
Frère
Mère
Père
Grand
Tête
Maison
Noir
Vert

Cadar
Margh
Davat
Bara
Dour
Tan
Map
Myrgh
Broder
Mam
Tas
Mür
Pen
Chy
Duw
Glas

Kador
Marc’h
Danvad
Bara
Dour
Tan
Mab
Merc’h
Breur
Mamm
Tad
Meur
Penn
Ti
Du
Glas

Cadair
March
Dafad
Bara
Dwr
Tân
Mab
Merch
Brawd
Mam
Tad
Mawr
Pen
Ty
Du
Glas

 

Date de dernière mise à jour : 06/01/2023