Créer un site internet

Descriptif de l'Irlande

 

Irlande regions .....

L’Irlande est un territoire diviséen 4 provinces : le Leinster, le Munster, le Connacht et l’Ulster.

Créées au temps des grands rois d’Irlande, les provinces irlandaises demeurent encore à ce jour des repères efficaces pour décrire géographiquement les régions irlandaises. Bien qu’elles ne possèdent aujourd’hui aucun statut officiel, elles sont quand même utilisées par les irlandais pour se repérer et viennent donc compléter le système de comtés qui sert aujourd’hui officiellement au territoire irlandais.

Flag ireland

Le mot irlandais pour désigner une province est cuige (ce qui signifie "cinquième") car l'Irlande était autrefois divisée en cinq provinces:

La province centrale (Maeth - An Mhi - plus connue sous le nom de Tara) a disparu pour être intégrée dans celle du Leinster. Elle était le siège de la royauté mythique irlandaise.

Provinces en drapeaux

........

...........................................

Irlande regions comtes

HISTOIRE DES 4 PROVINCES D’IRLANDE
C’est au IIIème siècle que l’Irlande est “découpée” en 5 royaumes. Chaque royaume est alors dirigé par un roi local, lui-même fédéré par un haut roi suprême (roi qui règne sur l’ensemble de l’île d’Irlande).
A cette époque donc, on compte 5 provinces :
le Leinster
le Munster
le Connacht
l’Ulster
et Tara ; lieu où siège le roi suprême d’Irlande

Au fil des siècles, le royaume de Tara a été absorbé par le Leinster, jusqu’à ce que l’Irlande ne soit plus découpée qu'en 4 provinces.

Ce découpage géographique est cependant quelque peu modifié au XIIème siècle, lorsque les Anglo-Normands posent le pied en Irlande. Ces derniers subdivisent alors chaque province en comtés, pour atteindre le nombre de 36 comtés irlandais.

De nos jours, les irlandais utilisent toujours les provinces et les comtés pour se repérer géographiquement sur l’île, mais seuls les comtés ont un statut officiel au sein des collectivités territoriales

Armanel, conteur celte, entrelac celtique BOB

Drapeau de mide

DRAPEAU DE MIDE

La province centrale [Meath  (An Mhi) plus connue sous le nom de Tara]
 a disparu pour être intégrée dans celle du Leinster.

Elle était le siège de la royauté mythique irlandaise.

DRAPEAU DE MIDE
Le Drapeau de Mide représente une ancienne province irlandaise comptant le comté de Meath et de Westmeath.
Il est symbolisé par un roi assis sur son trône, sur un fond bleu clair.

Armanel, conteur celte, entrelac celtique ROV

Flag irish ulster

DRAPEAU DE L’ULSTER
Le Drapeau d’Ulster représente les 6 comtés d’Irlande du Nord.

Il représente la croix de Saint George et la main de O’Neill (une famille autrefois très influente dans la province).

Irlande regions comtes

L’Ulster
est l’une des 4 provinces qui composent l’île d’Irlande. Celle-ci se situe principalement en Irlande du Nord, et est elle-même subdivisée en 9 comtés. Célèbre pour son histoire, ses paysages, et la chaleur de ses habitants, l’Ulster est un lieu de choix pour quiconque souhaite découvrir la partie Nord de l’Irlande !

HISTOIRE DE L’ULSTER

UNE PROVINCE EXISTANT DEPUIS LE IVÈME SIÈCLE
Les origines de l’Ulster remonteraient au temps des Rois et des chefs de clans irlandais, aux alentours du IVème siècle. De nombreux rois se succèderont alors au pouvoir de cette région.
C’est au VIème siècle qu’un drapeau officiel voit le jour. Celui-ci présente une main rouge paume-ouverte, se détachant fortement sur un fond blanc. Les significations sont diverses et variées, et de nombreuses théories tentent d’expliquer cette symbolique.
Parmi les différentes thèses, une légende raconte que ce drapeau témoignerait d’une histoire qui se serait déroulée au temps des Milésiens. A cette époque, le trône d’Ulster aurait été privé de roi, provoquant une véritable course auprès de nombreux postulants au trône. Afin de les départager, il serait convenu que le premier qui toucherait la rive d’Ulster serait couronné. L’un des aspirants au trône aurait alors eut l’idée de se couper la main, pour la lancer au dessus de ses concurrents, et lui faire atteindre la rive.

UNE PROVINCE SOUS APPARTENANCE BRITANNIQUE
Ce symbole de la main rouge sera d’ailleurs reprit pour symboliser l’Irlande du Nord en 1922, lorsque l’Irlande est divisée en 2. A ce moment là, 6 des 9 comtés d’Ulster deviennent des régions officiellement britanniques : lieu à tendance majoritairement protestante, et particulièrement éprouvé par les tensions anglo-irlandaises.
Ces comtés ne sont pas pour autant détachés de l’Ulster, mais sont toutefois soumis à d’autres règles que celles instaurées par la République d’Irlande.

Aujourd'hui:
Les comtés d’Antrim, d’Armagh, de Derry, de Down, de Fermanagh et de Tyrone sont sous gouvernance anglaise, appartenant à l’Irlande du Nord.
Cavan, Donegal et Monaghan sont les 3 seuls comtés à échapper à cette règle.

Armanel, conteur celte, entrelac celtique BOB

Flag irish connagh

DRAPEAU DU CONNACHT
Le Drapeau du Connacht représente les comtés irlandais de la partie Centre-Ouest de la République d’Irlande.

Il représente un aigle, et une main armée d’une épée.

Irlande regions comtes

Le Connacht (aussi appelé Connaught)
est une province d’Irlande située à l’ouest de l’Irlande, comprenant 5 comtés (Galway, Leitrim, Mayo, Roscommon et Sligo).
Très attachée à la culture gaélique, la province du Connacht est un des seuls lieux où l’on parle encore dans certaines régions le gaélique tel qu’on le pratiquait avant que l’anglais ne soit implanté en Irlande. Région très prisée par les touristes, le Connacht est une province particulièrement sauvage, réputée pour son Connemara ou ses tourbières…

HISTOIRE DU CONNACHT
Le Connacht voit le jour au temps des premiers chefs de clans et des grandes familles royales qui se disputaient alors les royaumes d’Irlande. Le Connacht, était à l’époque l’un des plus petits des 5 royaumes d’Irlande (avec le Royaume de Tara, lieu où siégeaient le roi suprême d’Irlande).
Au fil des siècles, le Connacht s’est peu à peu développé, subissant les Invasions Vikings, les Invasions Normandes, ou encore la Grande Famine.
De nos jours, la province du Connacht vit essentiellement du tourisme, de l’agriculture et de la pêche. Elle possède également la région du
*Gaeltacht, région reculée où les irlandais parlent uniquement le gaélique, sans jamais pratiquer l’anglais.

Le Connacht se compose de 5 comtés :
le comté de Galway,
le comté de Leitrim,
le comté de Mayo,
le comté de Roscommon
et le comté de Sligo

Armanel, conteur celte, entrelac celtique VOB

Flag irish leinster

DRAPEAU DU    LEINSTER
Le Drapeau du Leinster représente les comtés Est de la République d’Irlande.

Il représente la Harpe de Brian Boru sur un fond vert foncé.

Irlande regions comtes

Le Leinster 
est une des 4 provinces qui forment l’Irlande. Située sur la partie Est de l’île, il s’agit d’une des provinces les plus peuplées d’Irlande, du fait de ses nombreuses agglomérations, et de la présence de Dublin, la capitale irlandaise. 

HISTOIRE DU LEINSTER
Les origines du comté de Leinster remontent au IIIème siècle, lorsque l’île d’Irlande est soumise à l’autorité de rois régionaux, régnant sur 5 royaumes, dont le Leinster fait partie.

Au fil des siècles, le Leinster est devenue une province de plus en plus prisée par les rois, qui n’hésitèrent pas à s’affronter pour la conquête de ce territoire.
De nos jours, la région compte 12 comtés très actifs, aussi bien économiquement que culturellement.
Le développement de ces différents pôles urbains en font une région particulièrement compétitive, où de grandes sociétés étrangères sont venues s’installer. Actuellement, le point stratégique du Leinster reste Dublin, du fait de son statut de capitale, et de son effervescence continuelle.

Composition du Leinster :
Comté de Carlow
Comté de Dublin
Comté de Kildare
Comté de Kilkenny
Comté de Laois
Comté de Longford
Comté de Louth
Comté de Meath           (ex TARA)
Comté d’Offaly
Comté de Westmeath   (ex TARA)
Comté de Wexford
Comté de Wicklow

Armanel, conteur celte, entrelac celtique BOV

Flag irish munster

DRAPEAU DU MUNSTER
Le Drapeau du Munster représente les comtés du Sud-Ouest irlandais.

Il représente 3 couronnes sur un fond bleu.
 

Irlande regions comtes

Le Munster (An Mhumhain en gaélique irlandais) 
est une province irlandaise, située au sud-ouest de l’Irlande, et comptant plus d’un million d’habitants. Comptant pas moins de 6 comtés irlandais, la région est particulièrement dynamique, très prisée pour sa richesse touristique, ses villes chaleureuses, ses coins sauvages et la beauté de ses paysages…

HISTOIRE DU MUNSTER
Au temps des chefs de clans et des premiers rois irlandais, le Munster était divisé en 6 régions nommées :
Iar mumhan (ouest Munster)
Aur/Ur Mumhan (est Munster)
Tuadh Mhuman (nord Munster)
Des Mhuman (sud Munster)
Deisi Muman (zone de la tribu des Deisi)
Ernaibh Muman (zone de la tribu des Ernai)

A cette époque, de nombreuses luttes de pouvoir entre chefs de clan avaient lieu pour obtenir les territoires voisins. Au fur et à mesure de ces conflits, ces 6 régions furent finalement absorbées par 3 royaumes :
Thomond (nord)
Desmond (sud)
Ormond (est)

Dès lors, la région sera représentée par 3 couronnes figurant sur un drapeau, symbolisant ces 3 royaumes. Au fil des siècles, les 3 régions seront finalement dissoutes, suite à la création d’un système de comtés officiels en Irlande. Toutefois, le drapeau demeure encore à ce jour celui d’antan.

Au fil des siècles, le Munster affronta de nombreux événements historiques, dont les Invasions Vikings (VIIIème siècle), les Invasions Normandes (XIIeme siècle), ou encore la Grande Famine (1845-1848).
Lors de la Guerre Civile Irlandaise (1922/1924), la région décida de se séparer de l’État Libre d’Irlande pour former une République officielle du Munster, et ainsi protester contre la signature du Traité de Londres (21 décembre 1921). L’événement ne dura que 30 jours, et fut ensuite mit en échec par les forces de l’État Libre.

COMPOSITION DU MUNSTER :
le comté de Clare
le comté de Cork
le comté du Kerry
le comté de Limerick
le comté de Tipperary
le comté de Waterford

Armanel, conteur celte, entrelac celtique MOB
GaeltachtEn vert,  les régions "GAELTACHT"

* GAELTACHT

De nos jours, le gaélique irlandais se pratique toujours en Irlande, et plus particulièrement dans certaines régions, où l’irlandais est encore la langue maternelle de la population irlandaise. Ces régions répondent au nom de “Gaeltacht”.
 

Ces régions sont peu nombreuses (voir la carte ci-contre), du fait de l’anglicisation avancée du pays, et se situent quasiment toutes sur le littoral ouest de l’île : le comté du Kerry, le comté de Galway et l’Irlande du Nord sont majoritairement concernés.
Afin de préserver la langue, certaines de ces régions ont mit en place une politique ayant pour but d’éviter coûte que coûte le déclin de l’irlandais. Cette politique passe par le fait que l’enseignement se fait uniquement en irlandais (du primaire jusqu’aux enseignements supérieurs), et que l’ensemble des panneaux routiers, publicitaires et de grande communication, soient en irlandais.
Dans le Gaeltacht, il vous sera bien sûr possible de converser avec quelques irlandais dans la langue de Shakespeare.
Mais sachez que certains d'entre-eux mettent un point d’honneur à ne s’exprimer qu'en gaélique, et affichent toute leur fierté à cultiver encore aujourd’hui la culture gaélique.

    Armanel, conteur celte, entrelac celtique ROV1

 

 

Date de dernière mise à jour : 15/03/2020

×