le corbeau têtu

Le corbeau têtu      Lilia - plouguerneau

Une jeune fille de Lilia, Youna Mesmeur, devait se rendre ce matin-là de bonne heure au marché à Plouguerneau. Sitôt levée et habillée, elle prit un grand bol de soupe et sortit afin de ne pas être en retard. A peine franchi le pas de la porte, elle fut arrêtée par un corbeau posé au milieu de la cour de la maison. D’habitude, il suffisait de les effaroucher pour les voir s’envoler, mais celui-ci, malgré les moulinets que Youna faisait avec ses bras restait en travers de son chemin, comme décidé à lui barrer la route. 
Youna décida donc de le contourner par la droite, le corbeau sautilla afin de lui barrer, encore une fois, la route.  Youna se déplaça vers la gauche, imitée en cela par le noir volatile ; elle décida alors de lui jeter quelques cailloux qu’il évita assez facilement, mais toujours sans s’envoler.

Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com
Youna décida de passer outre et força le passage, mais le corbeau sautillait et voletait autour d’elle sans jamais s’éloigner de plus de deux mètres. Il y a environ 4 kilomètres entre Lilia et Plouguerneau, et Youna désespérait de devoir les faire accompagnée du sinistre volatile, quand passant devant le chantier de construction du « Feu de Lanvaon » (1868), l’animal s’envola et retourna à Lilia.
Ce n’est que quelques heures plus tard que Youna apprit la mort subite de son père par un cousin qui était parti à sa recherche afin de la prévenir.

précédent……………………………………………………………………………………………

Date de dernière mise à jour : 02/01/2021