Créer un site internet

TregontMab

 

A l’est de la route de Quimper à Bénodet, se trouve le château de Tregontmab,situé à Ergué-Armel, lieu resté célèbre dans la mémoire locale.

Il y a plus de 500 ans, le 26 janvier 1477, naissait Anne de Bretagne, qui allait être deux fois reine de France. Sa vie sera très courte car elle va mourir à l’âge de trente-sept ans après avoir mis au monde neuf enfants (un enfant tous les quatorze mois en moyenne). Elle fut le parti le plus envié d’Europe et eut plus de treize prétendants, dont trois héritiers du trône d’Angleterre, l’infant d’Espagne et le futur empereur d’Allemagne.

A la mort de son père, en 1488, les barons entrent dans une guerre de succession.

En mars 1490 elle  décida de quitter Rennes, ou elle s’était réfugiée, afin d’aller à la rencontre de son peuple dans un Tro Breizh périlleux car il y avait encore beaucoup de barons rebelles à sa personne. Etant pratiquement ruinée, elle voyagea le plus simplement possible, tout en gardant son rang, pendant deux mois. Partout le peuple lui réserva un accueil chaleureux, et lui donna les surnoms de « Bonne Duchesse » et de « Duchesse en sabots ». Lors de ce Tro Breizh, elle ne put aller partout où elle le voulait.

Lorsqu’en 1490, la jeune duchesse en sabots âgée de quinze ans entreprit son premier Tro Breizh elle demanda à s’arrêter quelques instants entre Quimper et Concarneau et pouvoir revoir d’anciens serviteurs de ses parents.
Elle se fit annoncer et exigea de ne rencontrer que le cercle familial sans aucun invité.
Quand elle arriva au château quelle ne fut pas sa surprise de voir plus de trente couverts à la grande table qui siégeait au milieu de la salle de bal. Elle allait se mettre ne colère quand le maitre des lieux lui répondit en breton : 
-« Mais Madame, ne voyez aucune offense, j’ai trente fils (tregont mab) ».

« Voici ma compagnie, elle est désormais vôtre,
Je suis vraiment très pauvre hélas » dit le vieil homme
« Mais foi de TregontMab, c’est ainsi que l’on me nomme,
Cette armée est à moi  car c’est moi qui la fis.
Je suis riche en enfants, voila mes trente fils !
Prenez les ; ils feront pour la fille j’espère
Ce que je fis jadis pour votre illustre père. »

Pleine d’admiration pour cette grande famille, la plus grande qu’elle ait jamais rencontrée, La duchesse de Bretagne accorda de nombreux privilèges au prolifique géniteur.

Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com

En 1491, Anne Anne épouse officiellement le roi de France Charles VIII,  pour assurer la paix entre le duché de Bretagne et le royaume de France .
Dès la mort de Charles VIII, héritière légitime des droits des Ducs de Bretagne sur le Duché de Bretagne, elle reprend la tête de l'administration du duché de Bretagne. Trois jours après la mort de son époux, le principe du mariage avec Louis XII est acquis, à la condition que Louis obtienne l'annulation de son mariage avant un an. Anne de Bretagne, souveraine du Duché, et Louis XII souverain pour le Royaume de France signent le contrat de mariage.

Lors de son deuxième Tro Breizh, Anne revint dans ces lieux en 1505, montée sur Châtillonne, sa haquenée favorite. Pour son second Tro Breizh, elle désira revoir le château sis à Ergué-Armel, mais ne se rappelait plus du nom exact du lieu et le désigna sous le nom de château de TregontMab, nom qui lui resta jusqu’à aujourd’hui.
 Puis Anne se rendit à Brest, où elle voulut rencontrer  Hervé de Portzmoguer le plus habile de capitaines de sa marine. Après bien des difficultés, elle finit par le voir à Morlaix, où elle l’éleva à la dignité d’Amiral de Bretagne.

Elle parla à Hervé de Portzmoguer des trente fils de TregontMab.

A Brest, Hervé de Portzmoguer attendit  impatiemment l’arrivée des trente garçons qui devaient venir compléter l’équipage de la Cordelière.
Le 11 août 1512 la Cordelière explose et le vieux TregontMab , n’a plus d’enfants , mais lorsque Anne la reine de France, en tenue de deuil, revient le voir, le vieil homme l’accueille par ces mots :

« Mes brus ont accouché de deux garçons chacune,
Mes trente fils sont morts, je pleure leur trépas.
Trente soldats de moins ! Mais vous n’y perdez pas,
Parce que par la volonté de Dieu toute puissante
Pour trente de perdus vous en aurez soixante …"


Mais la Duchesse ne profita pas de ces recrues à venir car elle mourut deux ans plus tard.

 

.Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2018