Le leprechaun de la carrière
THE LEPRECHAUNS Irlande ROSCOMMON
Leprechaun, prononcer : Leith Brogan.
Proposé par Lord Blackwood. Traduit par Armanel _ 2021.
LES LEPRECHAUNS sont des petits lutins joyeux, travailleurs et grincheux, qui sont les cordonniers et les tailleurs des fées. On peut les apercevoir au coucher du soleil sous une haie chantant et cousant. Ils connaissent tous les secrets des trésors cachés, et si vous arrivez à en attraper un il vous conduira à l'endroit où se trouve le chaudron d'or caché d’une fée.
Mais les Leprechauns peuvent être extrêmement méchants s’ils sont offensés, et on doit toujours être très prudent avec eux, et toujours les traiter avec grande civilité, sinon ils risquent de se venger et ne jamais révéler le secret de l’or caché.
Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com)
Le Leprauchun et le trésor de la carrière
Un jour, un jeune garçon était au travail dans les champs quand il vit un petit homme, haut comme trois pommes, raccommodant des chaussures sous une grande feuille de consoude. Et il s'en approcha en ne le quittant jamais des yeux de peur qu'il ne disparaisse; et quand il fut tout près, il attrapa la créature, la souleva et l’a mise dans sa poche.
Puis il s’enfuit à la maison aussi vite que possible et quand le Leprechaun fut en sécurité dans la maison, il l'attacha par une chaîne de fer à la crémaillère de la cheminée.
_ « Maintenant, dis-moi », dit-il, « où puis-je trouver un pot d'or ou tu vas avoir affaire à moi. »
_ « Je ne connais aucun pot d’or », dit le Leprechaun; « mais laisses-moi m’en aller que je puisse finir de réparer les chaussures. »
_ « Je saurais bien te faire parler, » dit le garçon.
Et, il fit un grand feu et mit le Leprechaun dessus et lui a brûlé les pieds.
_ « Oh, enlève-moi, enlève-moi de là! » cria le Leprechaun, « et je vais te dire ce que tu veux. Juste là, sous la grande feuille de consoude, où tu m’as trouvé, il y a un pot d'or. Va creuser et tu le trouveras. »
Alors le garçon tout content courut vers la porte; mais sa mère arriva à ce moment-là avec un seau de lait frais et dans sa hâte il fit tomber le seau de sa main et tout le lait fut renversé sur le sol.
Puis, quand la mère a vu le Leprechaun brulé dans la cheminée, elle est devenue très fâchée et a frappé son fils.
_ « Va-t'en, petit vaurien! » et elle a pleuré. « C’est de ta faute si le lait est renversé, et cela nous portera malheur. »
Et elle a chassé le garçon de la maison.
Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com)
Le garçon est parti à la recherche de la grande feuille de consoude, mais il est revenu très triste tard dans la soirée, car il avait creusé et creusé presque jusqu'au centre de la Terre; mais n’avait pas trouvé d’or.
Le soir même, le mari rentrait chez lui après son travail et, comme il passait près du vieux fort, il entendit des voix et des éclats de rire.
_ « Ils cherchent un chaudron d’or jusqu’au centre de la terre, mais ils savent pas qu’il y a un chaudron d’or caché dans le fond de l'ancienne carrière, sous les pierres à proximité du mur de leur jardin. Mais celui qui veut le trouver doit y aller seul par une nuit noire à minuit et ne pas amener sa femme avec lui. »
Alors, l'homme rentra chez lui en hâte, raconta à sa femme tout ce qu’il avait entendu et déclara qu'il sortirait le soir même car la nuit était noire et qu’elle devait rester sans bouger à la maison jusqu'à son retour. Puis il sortit seul dans la nuit noire
_ « Si seulement, » pensa la femme quand il était parti, « si seulement je pouvais me rendre à la carrière avant lui j'aurais le chaudron d'or pour moi toute seule; alors que si c’est lui qui le trouve je crois que je n'aurai rien. »
Et elle sortit et courut comme le vent jusqu'à ce qu'elle atteigne la carrière, et elle a commencé à se glisser très doucement dans le trou noir. Mais il y avait une grande pierre glissante sur son chemin, elle trébucha dessus et glissa jusqu'à ce qu'elle atteigne le fond du trou, et là elle gémissait, car sa jambe s’est brisée dans la chute.
À ce moment-là, son mari est arrivé au bord de la carrière et a commencé à descendre. Mais quand il a entendu les gémissements, il a eu peur.
_ « Malédiction! » s'est il exclamé; « qu'est-ce qui se passe en bas? Est-ce que je continue, ou est-ce que j’abandonne? »
_ « Oh, descends et aide-moi! » cria la femme. C'est ta femme qui est ici et ma jambe est cassée et je vais mourir dans ce trou si tu ne m’aides pas.
Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com)
_ « Et où est le chaudron d'or? » s'écria le pauvre homme. « Je ne vois que ma femme avec une jambe cassée au fond de la carrière. »
Et il était à bout de force et ne savait pas quoi faire, car la nuit était si sombre qu'il ne pouvait pas voir à un mètre devant lui. Alors il est retourné sur ses pas et a réveillé un voisin, et tous les deux, ils traînèrent la pauvre femme, la portèrent dans sa maison, et la déposèrent sur le lit à moitié morte de peur, et il lui a fallu un mois avant de pouvoir marcher à nouveau et elle a boité toute sa vie, de sorte que les gens disaient que la malédiction du Leprechaun était sur elle.
Mais quant au chaudron d’or, personne de la famille, père ou fils, ne l’a jamais vu. Cependant, le petit Leprechaun est toujours assis sous la grande feuille de consoude dans la haie et se moque d'eux. Il répare les chaussures avec son petit marteau - tic-tac, tac-tac - mais ils ont peur de l’approcher, car ils savent maintenant qu'il peut prendre sa revanche.
Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com)