Niamh et les leprauchauns

Niamh et les Leprauchauns

Documentation: Lord Blackwood. 
Traduction: Armanel-conteur / 2022

Niamh était une fille de huit ans qui vivait chez ses parents. Souvent, la nuit, elle entendait des bruits étranges qui semblaient venir de la cuisine. Et cette nuit, encore une fois, les mêmes bruits la réveillèrent. Mais cette fois-ci, Niamh décida de chercher d’où ils venaient et ce qui en était la cause. Elle se redressa dans son lit, enfila sa robe de chambre et se dirigea vers la porte de sa chambre. Elle descendit prudemment les escaliers car elle ne voulait pas faire de bruit, et avait aussi un peu de mal à trouver son chemin à la lueur de la pleine lune qui passait par la petite fenêtre. Quand Nianh arriva dans la cuisine elle sentit une présence dans la pièce. En regardant prudemment, elle vit que c’était son petit frère Liam.
_ « Qu’est-ce que tu fais ? » lui demanda-t-il.
_ « J’ai encore entendu la musique ! » répondit Niamh, « cette fois j’ai décidé de trouver qui joue ainsi presque toutes les nuits. »
_ « Je vais avec toi ! » dit Liam.
_ « Je veux bien. » Lui répondit Niamh «  Mais à condition que tu m’obéisses. »
Liam n’aimait pas trop qu’on lui donne des ordres ou qu’on lui dise ce qu’il pouvait faire ou ne pas faire, mais c’était un petit garçon curieux et l’idée de se lancer dans une grande aventure lui plaisait beaucoup.

Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com)

Les enfants sortirent et restèrent immobiles sous la lune argentée en écoutant attentivement. Pour vous dire la vérité le son ressemblait plus au bruissement des feuilles dans le vent qu’à un instrument de musique. Mais qui pouvait bien jouer ainsi ? Niamh se rappelait les histoires  que lui racontait sa grand-mère dans lesquelles il y avait plein de fées et de Leprauchauns (lutins).
_ « Suivons le chemin qui mène à la clairière dans la forêt ! » dit Niamh «  Je pense que c’est là que les Leprauchauns se réunissent. »
Liam acquiesça et les deux enfants s’enfoncèrent dans la nuit froide, très excités, mais un peu inquiets tout de même. 

Comme ils approchaient de la clairière, ils virent une petite lueur qui brillait sous les buissons et ils purent entendre une musique douce et agréable. Niamh n’arrivait pas à reconnaître quels étaient les instruments qui jouaient. Elle croyait entendre des flûtes et des harpes, mais surtout, elle se rendait bien compte que la musique l’appelait et qu’elle ne pouvait plus faire demi-tour.
_ «  Ne va pas plus loin ! » lui dit son petit frère, «  Grand-mère nous a prévenu que les Leprauchauns peuvent attraper les enfants et les garder pour toujours. Nous ferions mieux de retourner à la maison».

Mais Niamh se mit à ramper de plus en plus près des buissons.
_ «  Regarde ! » dit-elle à son frère « Regarde, j’avais raison, je n’ai pas rêvé. »
Liam s’approcha à son tour et regarda sous le buisson, à travers les branches. Quel spectacle magnifique s’étalait devant leurs yeux. Les enfants pouvaient voir des lutins tout petits qui dansaient devant eux. Grand-mère ne leur avait pas menti, les Leprauchauns étaient exactement comme elle avait dit : Tout petits,  avec une grande barbe blanche ou rousse, un grand chapeau vert, une veste verte et des souliers vernis avec une boucle en argent.

Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com)

Comme les deux enfants regardaient les Leprauchauns, une nouvelle danse, plus rapide, commença. La musique semblait les inviter à rejoindre la danse. Liam se rappelait les avertissements de sa grand-mère, qui leur disait de se boucher les oreilles, mais Niamh était envoûtée. Elle commença à bouger au rythme de la musique. Tout à coup, il y eut un grand éclair et Liam fut aveuglé pendant un long moment. Quand il put voir à nouveau, il s’aperçut qu’il était tout seul : Niamh, sa grande sœur avait disparu.
Liam la chercha longtemps, longtemps, mais il ne la retrouva pas et rentra seul à la maison.

Les années passèrent, mais Liam ne revit jamais Niamh. 

Armanel - conteur ( http://armanel.e-monsite.com)

Bien des années plus tard, Liam qui était parti au loin pour chercher du travail revint chez ses parents. Un  matin, très tôt, il décida de retourner dans la clairière en souvenir de sa sœur. Alors qu’il approchait des buissons, il entendit une voix d’enfant qui appelait :
_ « Liam, Liam, où es-tu ? Viens vite, il faut rentrer à la maison »
La voix lui semblait familière. Il vit une petite fille qui courut vers lui en lui demandant :
_ « Avez-vous vu mon frère ? Nous étions en train de danser avec les Lepauchauns il y a à peine vingt minutes, et il a disparu. Je le cherche partout car il est l’heure de rentrer à la maison. »
Liam l’observa avec surprise, puis il dit :
_ « Niamh, c’est toi. C’est vraiment toi. Tu n’es pas ici depuis vingt minutes, tu es ici depuis vingt ans. »
Et Liam ramena sa sœur chez ses parents qui furent tout surpris et tout heureux de retrouver leur fille qu’ils croyaient morte depuis vingt ans.
.